Prochain Rassemblement Juin (2018) 15 - 16 - 17 Juin à St Georges Des Gardes
  Prochain Rassemblement  Juin (2018)   15 - 16 - 17 Juin à St Georges Des Gardes

La Belgique

 

 

La Belgique est un État  Fédéral 
depuis 1993 - composé de                                           différentes entités fédérées.

La
Constitution décrit la Belgique de la façon suivante :

La population belge est répartie comme suit : 1,1 million d'habitants vivent en région bruxelloise (9,74 %), 6,1 millions en région flamande (57,80 %) et 3,4 millions en région wallonne (32,46 %). La Belgique a trois langues officielles : l'allemand, le français et le néerlandais.

 

 

La Belgique est une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Le chef de l’État est le roi Philippe mais le pouvoir est exercé par un Parlement bicaméral élu tous les cinq ans et un gouvernement.

Reflet des répartitions linguistiques de la population, le pays est divisé depuis 1970 en trois communautés linguistiques et trois régions territoriales. La Constitution fut amendée en 1993 pour adopter un système fédéral afin d'éviter la rupture entre néerlandophones et francophones. Malgré cela, les tensions politiques, culturelles, linguistiques et économiques existent toujours entre les deux communautés. Deux partis politiques flamands, le Vlaams Belang et la N-VA, prônent ainsi l'indépendance de la Flandre à court terme tandis qu'un parti francophone très minoritaire, le RWF, souhaite le rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France. Ces deux mouvements sont d'obédience républicaine par nature. Toutefois, en pratique, le pays conserve quelques caractéristiques confédérales.

Le fédéralisme belge est bâti sur le concept d’équipollence des normes, c’est-à-dire que le niveau de pouvoir fédéral n'a aucune préséance par rapport aux entités fédérées. Un décret voté au Parlement wallon ne peut ainsi pas être contredit par une loi belge. De plus, comme les entités fédérées ont, pour l’essentiel, des compétences exclusives (y compris sur la scène internationale), une même compétence ne peut pas être détenue à la fois par les entités fédérées et par l'État belge.

 

Régions et provinces de Belgique.

 

La Région flamande et la Région wallonne sont divisées chacune en cinq provinces.
Tandis que la Région de Bruxelles-Capitale n'en comporte aucune.

Provinces flamandes (avec chefs-lieux entre parenthèses, en français et en néerlandais) :

Provinces wallonnes (avec chefs-lieux entre parenthèses) (En néerlandais et français :

Association Nationale
des Saint Georges de France

Siège social :
16 Place de la Liberté

86130
St Georges les Baillargeaux

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Saint-Georges-de-France depuis 1988