Marc BROSSEAU

Maire organisateur 1998

 

Département : Maine et Loire

Région : Pays de La Loire

Les maires et délégués après l'assemblée générale

Le Dimanche 8 juin 1997 à Saint Georges d'Espéranche tout bascula.
 

Accompagné de mon premier adjoint - Joseph LANDAIS - à l'assemblée générale de l'Association Nationale des Saint Georges de France, nous entendons André Rochard, Maire de Saint Georges Des Gardes insister sur la nécessité de ne pas faire une pause dans cette ronde annuelle des Saint Georges.

  • Nous avons entendu des encouragements et des arguments pressants de la part de nos amis Maires, pour que "Le Layon" organise le rassemblement de 1998.
  • Nous avons donné un accord de principe à l'assemblée, en attendant la validation par notre conseil municipal.
  • Cette assemblée restera mémorable dans les esprits des Saint Georges participants. Ouf ! la Fête vivra en 1998.

Le dimanche ce fut des échanges de vue entre les gens "du Layon". Le soir j'acceptais la clé des mains de Camille Lassalle - maire de Saint Georges d'Espéranche. Je disais : "des Saint Georges organisateurs roulent en Rolls, nous, nous roulons en 2 cv, ce sera moins confortable, mais si vous voulez monter à bord nous vous promettons une belle balade en juin 1998".

Une équipe de choc, soudée,
sur le pont en juillet à Saint Georges les Baillargeaux


Le conseil municipal a validé à l'unanimité l'option prise d'organiser le rassemblement des Saint Georges en 1998.
La population est invitée à la salle des fêtes, 150/180 personnes présentes pour une population de 590 habitants.

  • Toutes les personnes présenties pour leurs compétences personnelles, professionnelles, leur motivation (plus de la moitié hors conseil municipal) ont accepté les présidences de commissions.
  • Jean Claude Boutet et son équipe organisatrice du rassemblement 1996 à Saint Georges Les Baillargeaux nous reçoivent. Nous venons pomper son organisation, il n'y a pas de temps à perdre.
  • Un nouveau virus apparait "la saint Georgesmania", il envahit la commune...

Réunion de travail des présidents, présidentes de commissions dans la salle du conseil municipal.

 

Une association est créée par les présidents, présidentes de commissions, elle a pour nom : "Rassemblement de Saint Georges".
Son président est Joseph Landais (1er adjoint).

  • Toutes les générations sont mises au travail, allant du 3ème âge au sein de leur club pour fabriquer les fleurs et décorations, aux enfants à l'école, pour le chant et la fabrication d'une exposition : le village, les mines de charbon... en passant par les jeunes et leurs motos et copains afin de transporter les maires après l'assemblée générale, "souvenirs inoubliables". 
  • Les hommes en force vont aider l'entreprise pour décharger, monter, démonter, recharger le chapiteau de 1200 m², afin de réaliser des économies sur la location. C'est encore dans les mémoires.
  • Notre ami Gégé - Roger Ferchaud remet en état la 2 cv de sa maman. Ce sera la voiture officielle du rassemblement. Référence au podium "prise de la clé" à Saint Georges d'Espéranche.

Marc Brosseau

Maire de St Georges Sur Layon en 1998

Joseph LANDAIS 

1er adjoint

à St Georges d'Espéranche déjà en réflexion avec un conseiller municipal.

Président de l'Association organisatrice

11ème édition   1998

Association Nationale des Saint Georges de France
Siège social :
16 Place de la Liberté
86130 St Georges Les Baillargeaux

Adresse de correspondance

27 Avenue de la Gare

86130 Saint Georges Les Baillargeaux

Version imprimable | Plan du site
Association Nationale des Saint-Georges-de-France. Depuis 1988, Un Rassemblement annuel en Juin. - Association loi 1901 Saint Georges De France ; voir la page "Informations légales". Photos appartenant à l'association nationale ou aux Saint Georges ayant organisé un rassemblement. La photo "Saint Georges terrassant le Dragon" (Peinture de Salvador DALI - Catalogue Drouot).