Prochain Rassemblement Juin (2018) 15 - 16 - 17 Juin à St Georges Des Gardes
  Prochain Rassemblement  Juin (2018)   15 - 16 - 17 Juin à St Georges Des Gardes

Découvrez la Ducasse de Mons en Belgique

Comme si vous y étiez, découvrez :
- La procession du Car d'Or

- Le combat dit "Lumeçon"

 

http://www.telemb.be/doudou

En juin 2014 à Saint Georges du Vièvre, une délégation de Saint Georges Sur Meuse (Belgique) emmenée par son Bourgmestre Francis DEJON participait au 27ème Rassemblement des Saint Georges de France.

 

Les 30 et 31 mai 2015 une délégation de l'association nationale des Saint Georges de France s'est rendue à Mons, pour découvrir "La Ducasse" suite à l'invitation de nos amis belges.

La délégation était reçue par :

- Monsieur Francis Dejon - bourgmestre de Saint Georges Sur Meuse

- Monsieur et Madame Charles Henneghien - auteur du livre "Saint Georges et le Dragon"

- Monsieur et Madame Luc Verton - directeur de Memogrames éditions

 

 

 

 

La Province  

Publié le Dimanche 31 Mai 2015 à 06h00

Régions   Mons   Actualité

 

 

 

Mons:

 

 

 4 Saints Georges français viennent assister au Doudou

Rédaction en ligne

Quatre représentants de l’association des saints Georges de France, accompagnés de leur épouse, ont fait le déplacement jusqu’à Mons. Tout ce week-end, ils viennent découvrir les traditions montoises, se mêler à la foule. Ils sont invités par Charles Henneghien. Le Montois a dédié tout un livre au personnage de saint Georges. Le groupe est passé par le musée du Doudou ce samedi matin.

A.D.

On les appelle les saints Georges de France. Ils viennent du Pays de Loire, de Poitou-Charentes, de Bourgogne, de Bretagne ou encore de Normandie. À 79, ils forment l’association des Saints Georges à travers l’hexagone.

Et ce week-end, une délégation faisait le déplacement jusque Mons pour découvrir la fameuse ducasse. Première étape du voyage : visite du musée du Doudou. L’occasion parfaite pour se plonger dans le folklore. «  C’est curieux tout ça ! Je ne connaissais pas du tout le Doudou. Je ne savais pas ce que c’était et je trouve que c’est vraiment étonnant ! Cette foule, c’est incroyable  ». Au détour des couloirs, des vidéos, des photos, le groupe goûte aux traditions montoises, inconnues de tous.

«  Je viens de voir la cérémonie dans la collégiale, raconte Thérèse, épouse de l’ancien maire de Saint Georges Des Gardes (Pays de Loire). C’était très beau, grandiose et festif. Incroyable. Je ne m’imaginais pas ça  ». La délégation a été invitée par Charles Henneghien. Le Montois a publié un livre entièrement consacré au personnage de saint Georges.

Préparation - La procession - avant le combat dit "le Lumeçon"

Défilé des Confréries - des Saints Patrons dans la ville

Association Nationale
des Saint Georges de France

Siège social :
16 Place de la Liberté

86130
St Georges les Baillargeaux

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Saint-Georges-de-France depuis 1988