Prochain Rassemblement Juin (2018) 15 - 16 - 17 Juin à St Georges Des Gardes
  Prochain Rassemblement  Juin (2018)   15 - 16 - 17 Juin à St Georges Des Gardes

    Découvrir  l'Italie

Géographie physique

Le territoire italien est très accidenté : 23 % en plaine seulement, 35 % en montagnes et 42 % en collines. Deux grandes chaînes de montagne le structurent fortement : les Alpes au nord, avec le point culminant du pays dans le mont Blanc à 4 810 m, et les Apennins qui courent depuis la côte Ligure jusqu’à Reggio di Calabria. Une seule grande plaine alluviale : la plaine du , d’environ 45 000 km2.

Située sur la ligne de contact des plaques africaine et européenne, l’Italie est sujette aux tremblements de terre et possède quatre volcans actifs : l’Etna, le Vésuve, le Vulcano et le Stromboli (ces deux derniers en mer Tyrrhénienne).

Les côtes présentent un très long développement, d’environ 7 500 km (dont la moitié forme le contour des îles).

Géographie

L’Italie est un pays de près de 60 millions d’habitants de l'Europe méridionale, constitué d'une péninsule en forme de botte au centre de la mer Méditerranée et comprenant deux îles importantes : la Sardaigne et la Sicile. . Membre fondateur de l’Union européenne (UE), l'Italie reste un acteur majeur de la scène internationale, forte de ses soixante millions d’habitants, de sa position de septième puissance économique mondiale et de son rôle au sein de nombreuses organisations internationales (Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), UE, G8, Organisation de coopération et de dévelop- pement économiques (OCDE).

Le pays est administrativement découpé en 20 régions regroupées au sein de 5 zones géogra- phiques au sens de la nomenclature européen ne. La capitale politique et historique est Rome dans le centre du pays, la capitale économique est Milan, dans le nord de la péninsule.

L’apport de l’Italie à la civilisation occidentale est immense : elle est notamment le berceau de l'Empire romain et de la Renaissance.

Existant en tant qu’État depuis le Royaume de Sardaigne, l'Italie est une République depuis l'abolition par référendum de la monarchie italienne en 1946.

Son histoire plurimillénaire en fait un haut lieu du tourisme grâce à son patrimoine architectural et artistique et au développement de l' agrituris- mo ainsi qu'un pays industriel moderne réputé dans le domaine du goût, du design, de la mode, de la musique, de l'opéra, du cinéma, de la gastronomie...

Frontières

Les frontières de l’Italie sont généralement mar- quées par des éléments physiques : la mer Ligure et la mer Tyrrhénienne à l’ouest, le canal de Sicile au sud, la mer Ionienne et la mer Adriatique à l’est, les Alpes au nord (mais dans la partie centrale la frontière s’écarte de la ligne de séparation des eaux, la Suisse s’étendant sur le versant sud avec notamment le Tessin). Le terri- toire italien englobe les deux micro-États du Vatican et de Saint-Marin et possède une enclave en Suisse, la localité de Campione d'Italia sur les rives du lac de Lugano.

 

 

Association Nationale
des Saint Georges de France

Siège social :
16 Place de la Liberté

86130
St Georges les Baillargeaux

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Saint-Georges-de-France depuis 1988